Assistance À la maîtrise d’ouvrage

L’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage avec AD Facto

AD Facto peut épauler chaque maître d’ouvrage dans ses projets de construction et de réhabilitation. En effet, notre bureau d’études possède des personnes issues de la maitrise d’ouvrage ce qui permet d’apporter une expérience significative en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour tous types de projets.
Il n’est pas rare que le maitre d’ouvrage recherche une expertise complémentaire à la sienne de manière à avoir une vision plus transversale de son projet et bénéficier d’une expertise scientifique et technique, indispensable à la prise de décision. Fort de 17 ans d’expérience en maitrise d’ouvrage, nous détenons toutes les aptitudes nécessaires en gestion de projet pour conseiller les clients, et ce, quelle que soit l’envergure des travaux à réaliser. De plus, nous savons être à l’écoute des différents intervenants et adopter le rôle d’intermédiaires entre les architectes, maitres d’ouvrage (MOA), maitres d’œuvre (MOE) et opérateurs tous corps d’état. Le consultant AMO collabore avec le maitre d’ouvrage dans une relation de confiance, mais lui laissera toujours l’arbitrage final. Néanmoins, on apprécie ses initiatives et qu’il soit force de proposition pour apporter diverses solutions techniques malgré des situations complexes et des délais serrés.

Les missions d’AMO

PHASE DE FAISABILITÉ ET D’ÉLABORATION DU PROGRAMME
Un maître d’ouvrage peut décider de faire appel à un Assistant maitre d’ouvrage en avant projet, dès les premiers balbutiements d’un projet de construction neuve ou de rénovation de bâtiment existant. Le maitre d’ouvrage délégué peut alors participer à la définition des besoins et des objectifs du projet, à l’étude de faisabilité ou encore à la rédaction du cahier des charges et à l’analyse des offres.

PHASE DE RÉALISATION
Durant le déroulement du projet, le Maître d’ouvrage peut déléguer à l’AMO plusieurs missions d’assistance telle que l’organisation et la participation aux réunions de suivi de chantier, la validation des choix du MOE (matériaux, organisation des travaux) pour s’assurer que tout corresponde à l’enveloppe financière prévisionnelle.

PHASE DE SUIVIS DE PROJET
L’assistant à maîtrise d’ouvrage peut enfin être amené à effectuer des comptes rendus relatifs à l’exécution des travaux afin de déterminer si l’œuvre architecturale finale correspond aux prérogatives conclues dans les cahiers des charges lors des phases de conception du projet. Garant de la bonne conduite du projet, l’AMO a un rôle d’aide à la décision et permet également de faire le lien entre le Maître d’ouvrage et le Maître d’œuvre grâce à sa vision à la fois fonctionnelle et technique.

En tant que maître d’ouvrage, vous êtes à la recherche d’un bureau d’études compétent qui saura vous soutenir dans les différentes étapes de gestions de projet et vous accompagner dans les échanges avec les divers prestataires ?