Management De projet

Le management de projet AD Facto

Des études d’esquisse préliminaire à la clôture des travaux, nous identifions un bon chef de projet qui mettra tout en œuvre pour vous assister à chaque étape du cycle de vie de votre projet et vous mener à la réussite du projet de construction ou réhabilitation. Le management de projets, ou project management est pour nous un véritable engagement sur la durée et répond tout à fait aux standards de l’ingénierie de la construction.
Il permet de coordonner l’ensemble des acteurs de la maitrise d’œuvre avec les intervenants extérieurs que sont les bureaux de contrôle, les coordonnateurs SPS, les concessionnaires, les organismes de certification, les subventionneurs publics et/ou privés.
Sur des projets de conception-réalisation, notamment en réhabilitation, le management de projet permet de prendre en compte les attentes du programme établit par le maitre d’ouvrage. Puis de proposer des alternatives pour les utilisateurs finaux afin de garantir un résultat final à la hauteur de vos attentes.
Coordination des équipes, pilotage, prise de décision, gestion du temps, avancement et suivi du projet, logistique, gestion des ressources, gestion des risques … nous mettons à profit nos expériences en maitrise d’ouvrage et en maitrise d’œuvre pour mieux appréhender les exigences et les attentes de chacun au travers chaque projet. Nous veillons à vous apporter tous les conseils et l’accompagnement nécessaire grâce à nos outils de suivi, nos logiciels de planification, notre expertise dans les normes et notre réactivité face aux situations délicates.

Nos maitres mots pour prendre en charge un projet de construction ou de réhabilitation :

  • Anticipation ;
  • Adaptabilité ;
  • Analyse des risques ;
  • Aisance relationnelle.

Les grandes étapes d’un projet de construction ou de réhabilitation

Le bureau d’études AD Facto vous accompagne tout au long de la conduite de projet pour vous assurer le meilleur rendu possible et la satisfaction de tous les acteurs du projet.

  • ESQ-DIAG
  • APS-APD-AVP
  • PRO
  • EXE
  • ACT
  • DET
  • AOR

Etude dACTAOR’esquisse – ESQ

Cette phase de première esquisse permet de planter les premiers éléments du projet grâce à l’étude de faisabilité, une visualisation de la construction et une estimation des coûts. C’est également une étape essentielle pour fiabiliser le programme de maitrise d’ouvrage lors d’un diagnostic d’ouvrages existants dans le cadre de réhabilitation de bâtiments privés ou publics.

Etude d’avant-projet – AVP

Durant cette étude d’avant-projet, le bureau d’études et le maître d’ouvrage associé détaillent un peu plus les éléments techniques nécessaires au projet de construction et affinent l’enveloppe financière et la durée du chantier. L’étude d’avant-projet est scindée en 2 parties pour les constructions: l’avant-projet sommaire (APS) et l’avant-projet définitif (APD).

Etudes de projet – PRO

La phase PRO peut alors démarrer et le bureau d’études se chargera de concevoir des plans détaillés du chantier. Les études de projets permettent d’établir un plan d’action général qui sera communiqué à chaque partie prenante et entreprise prestataire.

Etudes et plans d’exécution – EXE

Au fil des étapes, les détails du projet se concrétisent et les techniciens des bureaux d’études réalisent plans d’exécutions, notes de calcul et autres études techniques complémentaires afin que les différents corps d’état aient une vision claire du chantier qui les attend.

Assistance aux contrats de travaux – ACT

A cette étape du projet, le bureau d’étude peut accompagner l’architecte à l’origine du projet pour trouver les entreprises idéales qui pourront mettre en œuvre leur savoir-faire dans leur spécialité. Analyse d’offres, négociations … le but est de trouver les bons intervenants par rapport aux missions et au budget défini par l’économiste de la construction et le bureau d’études.

Direction de l’exécution des travaux – DET

L’étape de DET se concentre sur l’organisation du chantier dans le respect du planning et des règles de sécurité. C’est ici le maître d’œuvre qui sera principalement aux commandes pour s’assurer de la bonne exécution des travaux, directement sur les lieux de construction.

Assistance aux Opérations de Réception – AOR

A la fin du chantier et à la livraison du bâtiment la conduite de projets n’est pas encore finalisée. Le bureau d’études et le maître d’ouvrage auront pour rôle de contrôler la qualité et la conformité des travaux réalisés. L’assistance aux opérations de réception comprend également le règlement des prestataires et diverses tâches administratives (attestation d’achèvement des travaux, RT 2012…).