Économie
de la construction

L’économie de la construction AD Facto

Au cœur des projets de construction ou de réhabilitation, l’économie de la construction intervient à chaque étape de la conception pour garantir la maîtrise des coûts et la faisabilité technique, notamment dans le secteur du bâtiment. En tant que garant de l’estimation financière des projets, l’économiste de la construction apporte son expertise en ingénierie du Bâtiment pour chaque corps d’état et assiste ainsi la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Chez AD Facto nous mettons tout en œuvre pour que votre enveloppe budgétaire soit honorée tout en veillant à la prise en compte du programme initial et au respect des délais établis.

Notre équipe dédiée à l’économie de la construction se chargera de plusieurs missions :

Études techniques

Au cours des différentes étapes, notre équipe d’économistes de la construction analyse et rassemble tous les éléments graphiques mis au point par les architectes afin de les transposer avec le programme initial de la maitrise d’ouvrage.
Nous établissons les cahiers des charges techniques pour permettre la réalisation des ouvrages en conformité avec les exigences réglementaires en termes de construction et réhabilitation.
Nous confortons nos études grâce à nos compétences technico-économiques sans nous affranchir de proposer, à nos partenaires et clients, des comparaisons entre des solutions approuvées et des prestations innovantes. Notre remise en question permanente et notre curiosité sont des qualités que nous souhaitons entretenir afin d’être un acteur participatif de la construction et la réhabilitation.

Réalisation de métrés

Dans le cadre de projet de construction, nous utilisons des outils de conception nous permettant d’effectuer des avants-métrés avec précision sur la base du montage de maquette numérique.
Nous consolidons nos études par une vérification sur plans de différents postes afin de nous assurer de la qualité des quantités trouvées. Dans le cadre de réhabilitation, nous effectuons des visites sur site avec un métreur expérimenté pour appréhender les ouvrages existants et possibles sujétions.
Chaque dossier est établi pour permettre aux entreprises de répondre aux consultations et appels d’offres sans avoir de doutes sur les quantités à chiffrer. La fiabilité de nos études sert à sécuriser le maître d’ouvrage sur le coût global de son opération après la réception des ouvrages car toutes imprévisibilités ou erreurs peuvent avoir une incidence néfaste pour le maitre d’ouvrage ou les entreprises porteuses du projet de construction ou de réhabilitation.

Estimation et chiffrage

Au sein de notre équipe en économie de la construction, nous mettons en lien le programme de la maîtrise d’ouvrage avec les pièces graphiques, les cahiers des charges techniques, les quantitatifs établis pour chaque lot. Le tout, de manière à estimer avec la plus grande précision possible, l’enveloppe financière nécessaire à la réalisation des ouvrages, que ce soit en construction ou en réhabilitation soit respectée durant l’exécution des travaux et jusqu’à la livraison finale du projet. Pour AD Facto, une estimation est toujours confortée au travers un métré précis, des études de prix sur de projets récents et similaires ainsi qu’une analyse de la conjoncture économique et de l’évolution du coût des matériaux. Pour une gestion financière maîtrisée, nous accompagnons également nos clients lors de séances de mises au point ou négociation lors de la remise des offres de manière à fiabiliser le coût final de l’opération. Le bureau d’études AD Facto assure un suivi économique des opérations tout au long du chantier, en collaboration avec les différents partenaires, notamment l’architecte et le client. Nos spécialistes en économie de la construction peuvent alors intervenir lors d’analyse de prix complémentaires demandés par le maître d’ouvrage ou garantir le contenu des pièces écrites techniques en cas de divergence. Notre objectif, déterminer un prix de revient avec justesse et faire en sorte qu’aucune surprise budgétaire ne vienne parasiter la fin d’un projet de construction. Ne pas faire d’estimations par ratios, avoir des pièces écrites cohérentes et tenant compte de l’ensemble des paramètres sans imprécisions mettant en cause le budget prévisionnel du maitre d’ouvrage … Il semblerait donc que l’économie de la construction soit un vrai métier.